mercredi 7 février 2007

Le poid des blogs

Les blogs sont-ils importants ? Pour la vie politique, bien évidemment si on regarde l'écho créé dans la presse. Le correspondant amateur prend sa place; le journaliste professionnel se voit mis en concurrence.

Et pour les sites traitant les questions de foi ?
La station radio Skyrock et son site Skyblog sont leader sur le marché des blogs en France. Le site héberge 7 025 747 blogs avec 345 315 907 articles et 701 767 748 commentaires.

En tapant "chrétien" dans le moteur de recherche du site, je reçois aujourd'hui 299 blogs avec ce mot clé. Le nombre de blogs qui traitent des questions de foi est moins élevé, mais il faut quand même se poser la question :

Voici donc l'outil de communication plus répandu que les jeunes emploient pour parler de leur foi en public ? Je souligne : en public, dans cette société laïque qui est la France. C'est le blog.

L'église en réseau ? Ou l'église isolée ?


Les protestants pratiquants sont fiers de vivre leur foi dans une église avec peu de hiérarchie, comparé aux catholiques. Cependant, au moins en France, ils mettent leurs églises à l'écart de la société. Ce qui heurte évidemment le rayonnement de la foi. La structure en réseau et la distance aux autres instances de la société française se traduisent bien dans la structure des liens qui relient les sites web entre eux.

Je prends ici l'exemple du site de la région parisienne de l'Eglise réformée de France. Ce site fort utile et dont je suis fier d'être un membre de son équipe de bénévoles se trouve au milieu de la graphique. Il est bien connecté aux autres sites protestants, mais ne raccorde que rarement avec des sites à l'extérieur du protestantisme. Le plus éloigné du monde protestante est le site du journal Le Monde (pour bien voir le nom des sites il faut cliquer sur la graphique).

Ce qui surprend est le manque ou le peu de liens vers
- les oeuvres, la diaconie,
- la formation,
- les autres églises au sein de la Fédération Protestante de France,
- les églises des pays de sud,
- le monde de l'économie (complètement absent).

La culture est juste représentée par
- une librairie protestante en ligne, ArretAuxPages,
- le musée virtuel du protestantisme,
mais il me manque un renvoi vers la maison d'édition Labor et Fides, par exemple.

Cependant il faut interpréter les résultats avec une certaine prudence, parce que les liens qui demandent beaucoup de cliques me semblent manquer sur cette graphique.

Ce que ne surprend pas dans ce monde laïc est l'inexistence de liens vers le monde de la politique. Dieu, aux moins comme les protestants le voient, ne se trouve pas en politique ?

Le diagramme a été dessiné par l'application en ligne Touchgraph. Le site donne des indications comment les diagrammes sont créés. Ils peuvent bien aider à améliorer l'intégration d'un site dans les réseaux sur le web, et donc aussi la visibilité d'un site dans les requêtes des moteurs de recherche.

Je vais en parler dans les prochains messages. Et commenter davantage comment interpréter l'image.
Comme sur ce sujet passionnant : est-ce qu'il existe une église virtuelle ? Est-ce que l'église "en dur" se distingue de l'église sur le web ?