jeudi 8 mars 2007

L'Eglise unique ... dans le monde entier

Vous avez l'idée de montrer l'aspect universel de la foi chrétienne ?
Voir le rayonnement mondial du message ?
Connaître l'origine géographique des visiteurs de votre site ?


Pour y arriver il existe nombre de petites applications qui produisent une cartographie des visiteurs. Ce n'est pas votre adresse postale qui s'affiche, mais l'adresse géographique de votre serveur. Donc, il existe un petit écart entre la position géographique réelle d'un visiteur et celle affichée sur la carte. Cependant, dans une carte du monde comme celle affichée ici, cela ne se voit pas vraiment.

Google Analytics intègre un module cartographique gratuit, mais qui sert le web maître et n'est pas public. C’est pourquoi je sais que la plupart des visiteurs ici viennent de la région parisienne (quelle surprise), mais quelques rares visiteurs viennent de la Chine, des États-Unis, du Canada. Mais cette carte ne s'affiche pas sur le site.

L'application ClustrMaps présentée ici affiche l'origine géographique de l'ensemble des visiteurs de votre site, depuis son intégration dans votre site. Et elle les affiche en miniature sur votre site. C'est public. La graphique est bien conçue, lisible, et donne une bonne idée globale de l'aire d'attractivité de votre message. Il faut savoir que l'application se finance par la publicité qui n'est visible que sur le site de Clustrmaps (et non pas sur le votre).

Et qu'est-ce que ClustrMaps nous dit des visiteurs de ce site ?
La carte interactive en haut à gauche de cette page nous montre de manière simple que, sans surprise, les visiteurs de ce site francophone viennent en grande majorité de la France, mais aussi d'autres pays européens, des Etats-Unis, du Canada, des pays du Golfe et de la Chine populaire.

Comment faire ?

  1. Aller au site http://clustrmaps.com/
  2. Il faut s'inscrire ce qui est gratuit.
  3. Pour un abonné avec moins de 2 500 visites par jour le service reste gratuit.
  4. Vous recevrez un mot de passe par courriel et une instruction.
  5. Vous cliquez sur le lien donné dans le courriel, vous inscrivez sur le site et récupérez le code Html. Il y a quatre scripts au choix, j'ai pris le premier, le plus complet. Après cela un simple Ctrl-A pour copier.
  6. Vous insérez le code sur votre page d'accueil.
  7. La vie privée des visiteurs de votre site est protégée parce que le serveur ne stocke que la liste cumulée des informations géographiques, et non pas les adresses individuelles.
  8. Le service dispose d'un blogue (pour les annonces), une foire aux questions (FAQ), et un service d'aide par courriel.
  9. Et le tout en anglais.
  10. Je ne sais pas si les visites générées par le web maître de votre site sont exclues des données affichées.
  11. La jolie miniature s’affichage après l'insertion du code et – et les premiers visiteurs.
  12. Pour la voir aggrandie il faut cliquer sur l'image ("Zoom +") ce qui renvoit le curieux sur le site de ClusterMaps où il peut admirer tous les détails de la carte.

mardi 27 février 2007

Un bulletin parroissial pour compléter la feuille de culte

Votre paroisse publie régulièrement un petit bulletin, avec le mot du président du conseil presbytéral, la réflexion théologique du pasteur, un récit de la dernière sortie des jeunes, les annonces de l'École biblique ? Et combien de fois par an est-ce que vous le recevrez ? Deux fois, quatre fois, tous les mois ? Vous connaissez les difficultés de mettre le bulletin sous pli, les coûts pour les envoyer par la Poste ?

Eh bien, il existe un moyen pour faciliter la publication du bulletin, augmenter sa régularité, réduire les coûts d'envoi, et adapter son contenu aux différents groupes dont est composée votre paroisse.

C'est le bulletin électronique, ou "newsletter" en bon franglais.

Quels sont ses avantages principaux ?

Un newsletter est avant tout un outil pour soutenir le lien social, d'abord entre les paroissiens, mais aussi avec les hommes et les femmes qui cherchent, qui habitent loin.

Un newsletter attire aussi les personnes qui veulent d'abord regarder la vie de votre paroisse un peu de loin, qui hésitent. La distance psychologique d'un moyen de communication numérique est donc tournée en son avantage.

Les avantages d'un newsletter - il n'y en a toute une liste. Il permet de

  • renforcer le lien social à l'intérieur de la communauté des paroissiens
  • adresser des audiences précises
  • maîtriser les coûts (les coûts de la Poste pour l'envoi des brochures ont monté considérablement)
  • un envoi rapide
  • des envois réguliers comme ad hoc
Pour contrer une critique contre les newsletters que j'ai entendue plusieurs fois : Un bulletin paroissial en forme d'un newsletter ne veut pas remplacer le bulletin sur papier. Il sert ces chrétiens qui vivent avec l'internet. Donc, il faut toujours garder une feuille de culte traditionnelle.



Je publie ici les diapos que j'ai créées pour la formation 2005 des webmaîtres de la région parisienne de l'Eglise réformée de France. J'espère que le lien marche bien, la publication des fichiers pdf semble difficile sous Blogger.

Bonne lecture

mercredi 7 février 2007

Le poid des blogs

Les blogs sont-ils importants ? Pour la vie politique, bien évidemment si on regarde l'écho créé dans la presse. Le correspondant amateur prend sa place; le journaliste professionnel se voit mis en concurrence.

Et pour les sites traitant les questions de foi ?
La station radio Skyrock et son site Skyblog sont leader sur le marché des blogs en France. Le site héberge 7 025 747 blogs avec 345 315 907 articles et 701 767 748 commentaires.

En tapant "chrétien" dans le moteur de recherche du site, je reçois aujourd'hui 299 blogs avec ce mot clé. Le nombre de blogs qui traitent des questions de foi est moins élevé, mais il faut quand même se poser la question :

Voici donc l'outil de communication plus répandu que les jeunes emploient pour parler de leur foi en public ? Je souligne : en public, dans cette société laïque qui est la France. C'est le blog.

L'église en réseau ? Ou l'église isolée ?


Les protestants pratiquants sont fiers de vivre leur foi dans une église avec peu de hiérarchie, comparé aux catholiques. Cependant, au moins en France, ils mettent leurs églises à l'écart de la société. Ce qui heurte évidemment le rayonnement de la foi. La structure en réseau et la distance aux autres instances de la société française se traduisent bien dans la structure des liens qui relient les sites web entre eux.

Je prends ici l'exemple du site de la région parisienne de l'Eglise réformée de France. Ce site fort utile et dont je suis fier d'être un membre de son équipe de bénévoles se trouve au milieu de la graphique. Il est bien connecté aux autres sites protestants, mais ne raccorde que rarement avec des sites à l'extérieur du protestantisme. Le plus éloigné du monde protestante est le site du journal Le Monde (pour bien voir le nom des sites il faut cliquer sur la graphique).

Ce qui surprend est le manque ou le peu de liens vers
- les oeuvres, la diaconie,
- la formation,
- les autres églises au sein de la Fédération Protestante de France,
- les églises des pays de sud,
- le monde de l'économie (complètement absent).

La culture est juste représentée par
- une librairie protestante en ligne, ArretAuxPages,
- le musée virtuel du protestantisme,
mais il me manque un renvoi vers la maison d'édition Labor et Fides, par exemple.

Cependant il faut interpréter les résultats avec une certaine prudence, parce que les liens qui demandent beaucoup de cliques me semblent manquer sur cette graphique.

Ce que ne surprend pas dans ce monde laïc est l'inexistence de liens vers le monde de la politique. Dieu, aux moins comme les protestants le voient, ne se trouve pas en politique ?

Le diagramme a été dessiné par l'application en ligne Touchgraph. Le site donne des indications comment les diagrammes sont créés. Ils peuvent bien aider à améliorer l'intégration d'un site dans les réseaux sur le web, et donc aussi la visibilité d'un site dans les requêtes des moteurs de recherche.

Je vais en parler dans les prochains messages. Et commenter davantage comment interpréter l'image.
Comme sur ce sujet passionnant : est-ce qu'il existe une église virtuelle ? Est-ce que l'église "en dur" se distingue de l'église sur le web ?

vendredi 2 février 2007

La moitié des internautes de 15 à 19 ans a créé son blog, selon IPSOS

Déjà en mars 2006, IPSOS annonce qu'en France la moitié des adolescents internautes a créé son propre blog.

Les faits : un usage fréquent et répandu.
Deux sur trois des jeunes internautes accèdent l'Internet au moins un fois par jour. Ceux qui sont connectés mais, dans les faits, n'utilisent l'Internet que très rarement (moins qu'une fois par semaine) sont ultra minoritaire (entre 1 et 3%).
La grande majorité, plus de 3 sur 4, surfe de sa chambre, ou du domicile d'un ami (un tiers). Sinon, c'est à l'école (55% des 15 à 19 ans). Et un quart accède déjà depuis son mobile.

Les loisirs numériques se focalisent autour de la communication (messagerie, commentaires sur un blog, chat), d'une activité de nouveau liée à une communication (échange de photos, de pièces de musique) ou de la recherche d'information utile (météo, déplacements, ...) ou actuelle (actualités). Toutes ces activités sont au moins partagées par 4 sur 10 jeunes internautes. Envoyer des emails est l'activité la plus répandues.
Les jeunes sont plutôt axés sur la communication (lignes en pointillé). Avec l'âge qui monte l'aspect utilitaire d'Internet importe (lignes fortes qui montent).

Comment l'Internet est-il perçu : une menace ou une opportunité ?
Pour la grande majorité des adolescents l'Internet est jugés de manière positive : c'est un grand espace de liberté, un outil de loisirs qui incite à la découverte. Mais pour la majorité c'est un moyen plutôt utile que passionnant, dont ils comprennent les aspects techniques plus ou moins. Contraire aux réelles usages ils se partagent 50 : 50 sur l'idée que l'Internet est plutôt un moyen d'échange ou plutôt une grande bibliothèque.


Charactéristiques des médias en comparaison.
Pourquoi les jeunes vont-ils en ligne s' ils peuvent aussi trouver de l'information dans la presse écrite, les magazines, la TV ou la radio ? D'abord, il faut souligner que la première activité n'est pas la recherche d'information mais la communication entre amis et amies. L'Internet est visité parce que
  • on y trouve des informations que l'on ne trouve pas ailleurs,
  • l'Internet reflète une diversité d'opinion mieux que les autres médias,
  • l'Internet organise mieux des débats avec le public que les autres médias.

Les conséquences pour l'Eglise.
  • L'Internet est d'abord un moyen pour communiquer avec les amis. Si l'église ne l'utilise pas pour communiquer avec ceux des adolescents qui vont à la KT elle s'exclut de la vie quotidienne des jeunes.
  • Les aspects de découverte, ludiques et conviviales que les jeunes associent avec l'internet devraient être mises en avant. Actuellement, ces aspects ne se retrouvent que rarement sur les sites des églises.
  • Si les jeunes voient - majoritairement - l'Internet comme un espace de liberté et notre foi se veut aussi un moyen pour libérer l'Homme il y a de l'espoir de trouver une entente. Notre message devrait s'y adapter.
  • Les jeunes attendent de l'Internet un large éventail d'informations, d'opinions, de valeurs. Comme chrétiens nous sommes donc invités y contribuer. Se cacher sous le faux prétexte d'une pudeur laïque ne seras pas apprécié.
  • Si un quart des adolescents accède l'Internet depuis son mobile la mise en page des pages web pour les jeunes doit s'adapter aux limites du petit écran des téléphones mobiles, si l'on veut toucher un jeune public.

La source :
L'étude IPSOS en ligne portait sur 1253 jeunes internautes, échantillonnée selon la méthode des quotas pour représenter bien la population jeune. Ensuite l'échantillon a été pondéré à partir de l'étude de cadrage.

jeudi 1 février 2007

Comparer les CMS (systèmes de gestion de contenu)

Les systèmes de gestion de contenu servent à la gestion décentralisée d'un site : Ce n'est plus le web maître qui entre les données, qui changent les textes, les images, les vidéos ou le son, mais c'est le service, la paroisse, le groupe, qui met à jour sa partie d'un site un commun. L'abréviation CMS vient de l'anglais Content Management System. L'article Wikipedia sur les CMS et les liens en bas de la page vous donnent une idée plus précise.

Cependant, il existe un large éventail de CMS. Donc, une comparaison et une évaluation ne peuvent qu'aider. Lors des rencontres ECIC XI (European Christian Internet Conference) le 14 au 18 juin 2006 Olivier Schopfer du COE a listé trois sites qui comparent différents systèmes de gestion du contenu :

dimanche 28 janvier 2007

Quelles pages de mon site ne sont pas visitées et par conséquent restent invisibles ?

Comment savoir lesquelles des pages de mon site ne sont pas vues ? Pour y arriver plusieurs logiciels libres ou gratuits existent, comme CrazyEgg (gratuit pour un site de faible trafic), ClickDensity, ClickField.

Je reprends ici la description d'un logiciel de suivi du trafic Internet à l'intérieur d'un site web que j'ai trouvé aujourd'hui sur Framasoft, ClickHeat. Yvan Taviaud en écrit sur FramaWiki

"[L]es coordonnées des clics des internautes sont mémorisées, permettant via une administration simple de les afficher en carte de température... Cela permet de voir la distribution des clics sur une page et donc les éventuelles zones où les liens sont peu cliqués (car peu visibles)."
A la fin l'auteur décrit les conditions techniques pour une installation et juge les avantages et les inconvenients.

La dernière version de ClickHeat: 0.8