Les faits : un usage fréquent et répandu.
Deux sur trois des jeunes internautes accèdent l'Internet au moins un fois par jour. Ceux qui sont connectés mais, dans les faits, n'utilisent l'Internet que très rarement (moins qu'une fois par semaine) sont ultra minoritaire (entre 1 et 3%).
La grande majorité, plus de 3 sur 4, surfe de sa chambre, ou du domicile d'un ami (un tiers). Sinon, c'est à l'école (55% des 15 à 19 ans). Et un quart accède déjà depuis son mobile.
Les loisirs numériques se focalisent autour de la communication (messagerie, commentaires sur un blog, chat), d'une activité de nouveau liée à une communication (échange de photos, de pièces de musique) ou de la recherche d'information utile (météo, déplacements, ...) ou actuelle (actualités). Toutes ces activités sont au moins partagées par 4 sur 10 jeunes internautes. Envoyer des emails est l'activité la plus répandues.
Les jeunes sont plutôt axés sur la communication (lignes en pointillé). Avec l'âge qui monte l'aspect utilitaire d'Internet importe (lignes fortes qui montent).
Comment l'Internet est-il perçu : une menace ou une opportunité ?
Pour la grande majorité des adolescents l'Internet est jugés de manière positive : c'est un grand espace de liberté, un outil de loisirs qui incite à la découverte. Mais pour la majorité c'est un moyen plutôt utile que passionnant, dont ils comprennent les aspects techniques plus ou moins. Contraire aux réelles usages ils se partagent 50 : 50 sur l'idée que l'Internet est plutôt un moyen d'échange ou plutôt une grande bibliothèque.
Charactéristiques des médias en comparaison.
Pourquoi les jeunes vont-ils en ligne s' ils peuvent aussi trouver de l'information dans la presse écrite, les magazines, la TV ou la radio ? D'abord, il faut souligner que la première activité n'est pas la recherche d'information mais la communication entre amis et amies. L'Internet est visité parce que
- on y trouve des informations que l'on ne trouve pas ailleurs,
- l'Internet reflète une diversité d'opinion mieux que les autres médias,
- l'Internet organise mieux des débats avec le public que les autres médias.
Les conséquences pour l'Eglise.
- L'Internet est d'abord un moyen pour communiquer avec les amis. Si l'église ne l'utilise pas pour communiquer avec ceux des adolescents qui vont à la KT elle s'exclut de la vie quotidienne des jeunes.
- Les aspects de découverte, ludiques et conviviales que les jeunes associent avec l'internet devraient être mises en avant. Actuellement, ces aspects ne se retrouvent que rarement sur les sites des églises.
- Si les jeunes voient - majoritairement - l'Internet comme un espace de liberté et notre foi se veut aussi un moyen pour libérer l'Homme il y a de l'espoir de trouver une entente. Notre message devrait s'y adapter.
- Les jeunes attendent de l'Internet un large éventail d'informations, d'opinions, de valeurs. Comme chrétiens nous sommes donc invités y contribuer. Se cacher sous le faux prétexte d'une pudeur laïque ne seras pas apprécié.
- Si un quart des adolescents accède l'Internet depuis son mobile la mise en page des pages web pour les jeunes doit s'adapter aux limites du petit écran des téléphones mobiles, si l'on veut toucher un jeune public.
La source :
L'étude IPSOS en ligne portait sur 1253 jeunes internautes, échantillonnée selon la méthode des quotas pour représenter bien la population jeune. Ensuite l'échantillon a été pondéré à partir de l'étude de cadrage.