mercredi 21 mars 2007

Où habitent les gens qui cherchent de l'information chrétienne sur Internet en français ?

Google Trends nous fait découvrir les régions d'où viennent ceux et celles que cherchent se renseigner sur la foi chrétienne. En effet, Google Trends permet de suivre le nombre de requêtes d'un nom dans le temps et dans l'espace. Ainsi, on découvre l'engouement, ou son manque, de la recherche de la foi sur Internet.

Prenons l'exemple de "Dieu".
Où habitent ceux et celles qui cherchent Dieu sur Internet ?

Google Trends compare le nombre de requêtes du mot recherché avec le nombre total de recherches qui émanent de la même ville ou du même pays - ou plus exactement, d'une adresse Internet de cette ville ou pays - et en affiche le résultat sur une échelle relative.

Et le résultat ? Ce n'est pas le pays avec le marché d'Internet le plus développé, la France, mais plusieurs pays africains, le Vietnam, et les DOM qui cherche Dieu par son nom.

Je m'attendais à trouver beaucoup d'africains, mais non pas les vietnamiens !


Prenons un deuxième exemple, l'expression "chrétien".
Où habitent les hommes et les femmes qui cherchent à connaître le Christ ?

Si l'on regarde l'origine des requêtes par pays on se rend compte que le résultat est différent de la recherche pour le mot Dieu : un nouveau pays arrive, le Madagascar.










En regardant les villes, les villes canadiennes s'affichent, à côté d'Abidjan, et les grandes centres des DOM.












Par ailleurs, une analyse ville par ville pour le mot "bible" utilisé dans les requêtes uniquement en France montre un "hot spot" de gens qui s'intéressent pour la bible habitant la région lyonnaise, Clermont-Ferrand et Annecy. Les requêtes pour les mots "protestant" ou "protestantisme" viennent, sans surprise, des régions protestantes ou avec une forte population d'étudiants : Strasbourg, Montpellier, l'Est parisien.
Pour beaucoup d'autres mots l'importance de requêtes ne suffit pas pour permettre Google un affichage.

Et les conséquences de nos découvertes ?
Selon les mots clés utilisés les visiteurs des sites avec un contenu qui ne se limitent pas aux informations étroites d'une paroisse donnée viennent de toute la francophonie, et aussi des pays dont on ne parle pas, comme le Vietnam. Les informations, même si elles sont conçues pour des Français, sont beaucoup lues ailleurs.

Il faut donc adapter son message, son contenu, son vocabulaire.

La demande d'information est très forte dans les pays africains, mais aussi dans les départements outre-mer. En termes relatifs, les Africains ou Antillais sont plus intéressés par la Bonne Nouvelle que les Français, et ceci se montre aussi sur Internet.

L'Eglise universelle s'affiche vraiment sur Internet.