mercredi 5 décembre 2007

Les meilleurs mots clés

Le sujet des mots clé des sites paroissiaux n'est pas souvent abordé dans l'Église parce que les responsables pensent peut-être que pour trouver le site de, par exemple, l'Église de la Réforme, un visiteur potentiel ne doit taper que ces mêmes mots dans un moteur de recherche, et le tour est joué. Ce qui est vrai pour un vieux membre de cette paroisse n'est pas forcément pertinent pour une personne qui est récemment arrivée dans la commune, ou qui ne connaît pas bien la paroisse – ou qui ne connaît bien des protestants, même des chrétiens, mais qui doit enterrer son parent qui a demandé un enterrement « avec un pasteur ». Alors comment tous ces gens non initiés au vocabulaire ecclésial trouveront le site ?

Le groupe d'aide francophone pour AdWords, l'outil qui gagne l'argent pour Google, a publié toute une série de documents d'aide qui nous recommandent comment bien choisir les mots clés à utiliser avec ses propres services. Mais nous pourrons adapter ces conseils pour la recherche des meilleurs mots clés de votre site web local.


Voici un résumé des recommandations pour trouver les meilleurs mots clés.

Établissez une première liste des mots clés précis : Cherchez les termes les plus utilisez pour décrire ce que fait la paroisse, dans le langage de l'église comme celui des habitués, et des visiteurs (le jargon). Il faut penser aux activités de l'association cultuelle comme à celles de l'association diaconale ou celles des éclaireurs.

Élargissez la liste par des variantes et des mots connexes : un visiteur d'un temple réformé qui ne connaît pas les subtilités si chères aux églises historiques cherchera éventuellement une église réformée, une église protestante, une messe protestante, pourquoi pas un prêtre.

Réduissez la liste des mots aux activités et au secteur géographique concernés : donc, au lieu de « culte réformé » plutôt « culte réformé Paris ».

Vérifiez les mots clés par une requête sur les moteurs de recherche les plus populaires, comme Google ou Yahoo! : les résultats doivent faire apparaître des sites similaires du vôtre.


J'ajoute trois conseils à cette liste plus adaptés aux sites locaux d'une Église.

Vérifiez la pertinence des mots clés auprès des personnes qui sont étrangères à l'Église pour savoir quels mots elles utiliseront en cherchant une école biblique, un concert de musique sacré dimanche prochain en proximité, la source exacte d'une citation qui se trouve probablement dans la Bible, .... Et si vous ne connaissez pas de personnes éloignées de l'Église dans votre entourage (?) posez les questions à vos proches.

Élargissez la première liste des variantes par leurs équivalents en langue étrangère si votre paroisse se trouve dans une région touristique ou dans un quartier avec des habitants anglophones, germanophones, ... Vous êtes sûr qu'il n'y ait pas de touristes qui vous cherchent, dans le pays leader mondial du marché touristique ? Et si vous accueillez des communautés de langue étrangère, par exemple une église protestante du Madagascar ? Il me semble que les mots clés en malgache qui caractérisent les activités de cette communauté devraient être en malgache, pour parler mieux aux visiteurs potentiels.

Élargissez la première liste par le nom du pasteur actuel. Il se peut que quelqu'un cherche l'église locale mais ne connaît pas son nom officiel, mais bien celui du pasteur actuel.