mardi 27 février 2007

Un bulletin parroissial pour compléter la feuille de culte

Votre paroisse publie régulièrement un petit bulletin, avec le mot du président du conseil presbytéral, la réflexion théologique du pasteur, un récit de la dernière sortie des jeunes, les annonces de l'École biblique ? Et combien de fois par an est-ce que vous le recevrez ? Deux fois, quatre fois, tous les mois ? Vous connaissez les difficultés de mettre le bulletin sous pli, les coûts pour les envoyer par la Poste ?

Eh bien, il existe un moyen pour faciliter la publication du bulletin, augmenter sa régularité, réduire les coûts d'envoi, et adapter son contenu aux différents groupes dont est composée votre paroisse.

C'est le bulletin électronique, ou "newsletter" en bon franglais.

Quels sont ses avantages principaux ?

Un newsletter est avant tout un outil pour soutenir le lien social, d'abord entre les paroissiens, mais aussi avec les hommes et les femmes qui cherchent, qui habitent loin.

Un newsletter attire aussi les personnes qui veulent d'abord regarder la vie de votre paroisse un peu de loin, qui hésitent. La distance psychologique d'un moyen de communication numérique est donc tournée en son avantage.

Les avantages d'un newsletter - il n'y en a toute une liste. Il permet de

  • renforcer le lien social à l'intérieur de la communauté des paroissiens
  • adresser des audiences précises
  • maîtriser les coûts (les coûts de la Poste pour l'envoi des brochures ont monté considérablement)
  • un envoi rapide
  • des envois réguliers comme ad hoc
Pour contrer une critique contre les newsletters que j'ai entendue plusieurs fois : Un bulletin paroissial en forme d'un newsletter ne veut pas remplacer le bulletin sur papier. Il sert ces chrétiens qui vivent avec l'internet. Donc, il faut toujours garder une feuille de culte traditionnelle.



Je publie ici les diapos que j'ai créées pour la formation 2005 des webmaîtres de la région parisienne de l'Eglise réformée de France. J'espère que le lien marche bien, la publication des fichiers pdf semble difficile sous Blogger.

Bonne lecture