lundi 13 décembre 2010

A qui profite la transparence produite par la publication des dépêches diplomatiques américaines par Wikileaks ?

Le regard inouï permis par Wikileaks est notamment recherché par les internautes des pays en manque de démocratie et de la liberté de la presse.

Sur cette carte que j'ai créé avec Google Insight les recherches pour le mot "Wikileaks" sont comparées avec le volume de recherche d'autres mots pays par pays, pour les 30 derniers jours.

Les internautes qui cherchent l'information publiée par Wikileaks viennent de manière surproportionnelle de l'Albanie, de la Mozambique, du Kenya, du Liban, du Pakistan, de l'Azerbaïdjan, du Sri Lanka, de l'Éthiopie, .. Tous ces pays sauf le Liban ne sont pas particulièrement connus pour leur libre accès à l'information politique. C'est une possible raison pour l'engouement pour Wikileaks dans ces pays. Ou les internautes cherchent à savoir comment la diplomatie américaine pense de leurs dirigeants. Ce ne sont pas les internautes des pays qui sont les plus en conflit avec les États Unis qui cherchent un accès à l'information permis par les fuites.

Mais ce phénomène ne se limite pas aux pays d'une liberté douteuse. En France le terme le plus recherché en lien avec le mot "Wikileaks" est :

Wikileaks Sarkozy.