lundi 18 juin 2007

L'Eglise2.0: le colloque ECIC 2007 inauguré en Hongrie

La réunion annuelle des pasteurs et web maîtres d'un certain nombre d'églises protestantes, catholiques et orthodoxes européennes, ECIC (European Christian Internet Conference) XII a commencé le 16 juin et clôtura le 20 juin. Elle se déroule dans le centre de formation de l'Eglise luthérienne hongroise à Revfülöp dans la région du lac Batalon. Cette réunion, comme toutes les précédentes depuis 1996, vise à mettre les web serviteurs des églises protestantes en réseau pour mieux apprendre de l'expérience du voisin. C'est aussi un bon exemple de l'oecuménisme au quotidien. Les échanges et débats se déroulent en anglais.

Le thème de la réunion de 2007 : L'Eglise 2.0, un cadre pour l'interaction et l'intégration.

C'est donc le web 2.0 et ses outils pour faciliter la co-production des contenus entre églises et croyants et le contact entre les églises et les croyants (et les non-croyants) qui se trouvent au centre des échanges.

Parmi les sujets traités cette année :
  • Web 2.0 comme opportunité pour les églises (Wikipedia, MySpace, YouTube, SecondLife),
  • Une vie spirituelle sur Internet : l'exemple des luthériens finlandais,
  • Raconte ton histoire : trois séries de réunions de partage autour du vécu quotidien des participants.
Des liens suivants vers les exemples de web2.0 montrent comment les églises francophones se sont apprivoisées ces outils pour le témoignage chrétien par Internet :

Des workshops de formation ont été organisés autours des sujets suivants :
  • Joomla : a système de gestion de contenu libre, puissant et facile, pour gerer des sites web.
  • Les communautés virtuelles, un défi pour l'accompagnement pastoral.
  • La vie spirituelle sur Internet.

Mon compte rendu de la conférence ECIC précédente à Londres en 2006, sous forme des diapos ppt crées avec la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice, se trouve ici.