dimanche 28 janvier 2007

Quelles pages de mon site ne sont pas visitées et par conséquent restent invisibles ?

Comment savoir lesquelles des pages de mon site ne sont pas vues ? Pour y arriver plusieurs logiciels libres ou gratuits existent, comme CrazyEgg (gratuit pour un site de faible trafic), ClickDensity, ClickField.

Je reprends ici la description d'un logiciel de suivi du trafic Internet à l'intérieur d'un site web que j'ai trouvé aujourd'hui sur Framasoft, ClickHeat. Yvan Taviaud en écrit sur FramaWiki

"[L]es coordonnées des clics des internautes sont mémorisées, permettant via une administration simple de les afficher en carte de température... Cela permet de voir la distribution des clics sur une page et donc les éventuelles zones où les liens sont peu cliqués (car peu visibles)."
A la fin l'auteur décrit les conditions techniques pour une installation et juge les avantages et les inconvenients.

La dernière version de ClickHeat: 0.8


vendredi 26 janvier 2007

Choisir son wiki

Les wikis sont devenus un outil majeur pour créer des textes à distance par une multitude de participants.

Wikipedia le définit (ce qui suit est un extrait):
" Un wiki est un système de gestion de contenu d'un site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte. "
L'exemple le plus connu du wiki est devenu l'encyclopédie Wikipedia, créée depuis 2001. L'article sur l'Eglise réformée est un exemple comment informer le grand public sur des sujets qui nous sont chers. L'entrée a été rédigée en partie par un pasteur de l'ERF comme montre la liste des auteurs.

Un grand avantage des wikis c'est son attractivité pour mobiliser 'la sagesse des masses', c'est-à-dire réduire le coût pour une publication sur Internet pour les non experts. Il devient plus facile à travailler sur un même sujet, un texte, une publication, une encyclopédie protestante, à distance.
Les désavantages ? Les experts, journalistes, chercheurs, pasteurs, ... perdent une partie de leur pouvoir d'interprétation. Mais ce n'était pas déjà le cas quand Luther a déclaré le sacerdoce universel ? Et si le site wiki n'est pas bien protégé contre les intrusions son contenu peut être vandalisé.

Exemples possibles pour l'usage des wikis pour les églises et l'évangélisation :
  • rédaction d'un texte pour un journal en ligne par un groupe dont les partenaires n'habitent pas au même endroit;
  • création d'un petit lexique: "Comment créer un site paroissial", pour remplacer ce blogue, par exemple;
  • catalogue systématique de prédication d'un pasteurs ou des pasteurs d'une région;
  • collection en ligne des aides pédagogiques pour les écoles de dimanche;
  • ...

Mais comment faire ?

Aujourd'hui, il existe un vaste éventail d'outils avec lesquels vous pouvez créer votre wiki.
J'ai trouvé un site, Wikimatrix , qui aide à choisir son wiki, parmi une offre de 77 wikis.

  • historique de page (important pour revenir à une étape antérieure si le wiki a été configuré comme accessible pour tout le monde et a été vandalisé);
  • traitement WYSIWIG (le texte et les images s'affichent sur l'écran avec leur future mise en page) ou non. Les puristes et les chevronnés préfèrent un traitement non-WYSIWIG parce que c'est plus vite et plus maniable, les débutants et non informaticiens veulent probablement plutôt travailler comme sur du papier et veulent voir le résultat tout de suite sur leur écran;
  • solution logicielle, sur votre ordinateur, ou solution hébergée sur un serveur.
Un critère crucial n'était pas mentionné (et est bien sûr difficile à intégrer dans un assistant de sélection sur Internet)
  • Est-ce que vos amis connaissent bien le wiki et peuvent vous aider en cas de difficulté ?
Cependant, après avoir sélectionnés les wikis avec l'aide de l'assistant il me restaient quand même 37 programmes parmi les 77 wikis répertoriés. Donc, à vous de choisir. Le fait de disposer d'une version en français n'était pas un élément de sélection possible.

Pour trouver les wikis francophones il faut aller sur Wikipedia et regarder dans les liens proposés dans l'article sur les wikis .

J'ai trouvé cette information dans Gizmo's Support Alert Newsletter Issue 141, Free Edition, 25th January, 2007, un newsletter sur les logiciels gratuits. Vous pouvez vous inscrire ici

mercredi 24 janvier 2007

Noël : un sujet catholique ?


Voici un diagramme qui montre le nombre de pages crawlées par jour pour les mots-clés
  • église réformée
  • église catholique
  • culte de Noël.
Il s'avère que la fréquence de l'utilisation du mot-clé culte de Noël (la ligne verte) corrèle bien avec celle du mot-clé église catholique (ligne rouge) mais n'a pas de lien avec l'évolution du mot-clé église réformée (ligne bleue). Curieux.

Voici un outil pour mésurer les associations d'expressions sur les pages web francophones (si j'ai bien compris l'outil). Pour neutraliser les différences entre le nombre de pages des trois mots-clés les trois courbes ne montrent que la différence par rapport à leurs moyennes respectives. L'outil aide ainsi à comprendre l'évolution de la sémantique de pages web, c'est-à-dire de l'offre.

Pour une explication un peu plus détaillée à voir la page ici.

Un autre outil qui vise l'usage des mots utilisés dans les requêtes google, leader du marché des moteurs de recherche grand public, se trouve à Google Set. Je vais en parler une autre fois.

J'ai trouvé ce joli outil sur le site de Nébuloscope, un site qui permet de trouver les nuages de mots associés les uns avec les autres sur les sites francophones. Le diagramme sur la page suivante appelé Chronoscope montre l'apparition de chaque mot-clé jour par jour les douze derniers mois, soit en mode absolu soit par rapport de ce nombre à la moyenne en mode relatif (dans ce cas la moyenne est indiquée entre parenthèses).

Et le résultat de toutes ces recherches ? Dans leur majorité les sites des paroisses réformées ne mentionnent pas leurs cultes de Noël. Selon Nébuloscope.

lundi 8 janvier 2007

Jakob Nielsen : un must

Qui est Jakob Nielsen ?

C'est le gourou des études d'usabilité (oui, ce terme technique existe).
Sur son site et dans ses nombreuses publications Nielsen conseille comment créer des sites simples et faciles à visiter.

C'est la perspective du visiteur qui compte pour Nielsen.

Il publie régulièrement ses conseils sur son site. Et il favorise des idées faciles à mettre en oeuvre.
Donc, il faut rebrousser son anglais et y aller : www.useit.com

Bonne Année

Avec un peu de retard : bonne année !

Pour ce site la question est plutôt : comment concevoir nos voeux numériques de manière que la Bonne Nouvelle rayonne bien ?

Elle le fera toute seule. Bien sur.

Mais les prophètes parlaient aussi de leur mission.

Et Paul envoyait ses lettres aux fidèles et s'efforçait de bien répandre le message.

Donc, il faut BIEN concevoir un site qui parle de la foi.
Les bonnes intentions ne suffient pas.

Alors, lisons tous Jakob Nielsen. Et la Bible.

Bonne année
Frank