vendredi 26 janvier 2007

Choisir son wiki

Les wikis sont devenus un outil majeur pour créer des textes à distance par une multitude de participants.

Wikipedia le définit (ce qui suit est un extrait):
" Un wiki est un système de gestion de contenu d'un site web qui rend les pages web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contrainte. "
L'exemple le plus connu du wiki est devenu l'encyclopédie Wikipedia, créée depuis 2001. L'article sur l'Eglise réformée est un exemple comment informer le grand public sur des sujets qui nous sont chers. L'entrée a été rédigée en partie par un pasteur de l'ERF comme montre la liste des auteurs.

Un grand avantage des wikis c'est son attractivité pour mobiliser 'la sagesse des masses', c'est-à-dire réduire le coût pour une publication sur Internet pour les non experts. Il devient plus facile à travailler sur un même sujet, un texte, une publication, une encyclopédie protestante, à distance.
Les désavantages ? Les experts, journalistes, chercheurs, pasteurs, ... perdent une partie de leur pouvoir d'interprétation. Mais ce n'était pas déjà le cas quand Luther a déclaré le sacerdoce universel ? Et si le site wiki n'est pas bien protégé contre les intrusions son contenu peut être vandalisé.

Exemples possibles pour l'usage des wikis pour les églises et l'évangélisation :
  • rédaction d'un texte pour un journal en ligne par un groupe dont les partenaires n'habitent pas au même endroit;
  • création d'un petit lexique: "Comment créer un site paroissial", pour remplacer ce blogue, par exemple;
  • catalogue systématique de prédication d'un pasteurs ou des pasteurs d'une région;
  • collection en ligne des aides pédagogiques pour les écoles de dimanche;
  • ...

Mais comment faire ?

Aujourd'hui, il existe un vaste éventail d'outils avec lesquels vous pouvez créer votre wiki.
J'ai trouvé un site, Wikimatrix , qui aide à choisir son wiki, parmi une offre de 77 wikis.

  • historique de page (important pour revenir à une étape antérieure si le wiki a été configuré comme accessible pour tout le monde et a été vandalisé);
  • traitement WYSIWIG (le texte et les images s'affichent sur l'écran avec leur future mise en page) ou non. Les puristes et les chevronnés préfèrent un traitement non-WYSIWIG parce que c'est plus vite et plus maniable, les débutants et non informaticiens veulent probablement plutôt travailler comme sur du papier et veulent voir le résultat tout de suite sur leur écran;
  • solution logicielle, sur votre ordinateur, ou solution hébergée sur un serveur.
Un critère crucial n'était pas mentionné (et est bien sûr difficile à intégrer dans un assistant de sélection sur Internet)
  • Est-ce que vos amis connaissent bien le wiki et peuvent vous aider en cas de difficulté ?
Cependant, après avoir sélectionnés les wikis avec l'aide de l'assistant il me restaient quand même 37 programmes parmi les 77 wikis répertoriés. Donc, à vous de choisir. Le fait de disposer d'une version en français n'était pas un élément de sélection possible.

Pour trouver les wikis francophones il faut aller sur Wikipedia et regarder dans les liens proposés dans l'article sur les wikis .

J'ai trouvé cette information dans Gizmo's Support Alert Newsletter Issue 141, Free Edition, 25th January, 2007, un newsletter sur les logiciels gratuits. Vous pouvez vous inscrire ici

1 commentaire:

micheltiard a dit…

Bonjour,

Depuis quelques années, sur le site Internet de l'Eglise Réformée de La Rencontre (Paris 10e),
http://perso.orange.fr/erflarencontre
notre co-webmaster Jean-Pierre PAMOUKDJIAN tient une rubrique "Freewares" :
http://perso.orange.fr/erflarencontre/Documents/Freewares.htm

Les logiciels libres indiqués ont tous été testés et figurent avec l'indication :
"Les freewares sont des logiciels dont la licence d'utilisation est gratuite. Nous avons sélectionné des freewares parmi ceux que nous préférons, et que nous considérons comme présentant une utilité de haut niveau dans leurs catégories respectives. Certains de ces logiciels sont en anglais. Certains éditeurs ont une version freeware de leur logiciel et une version payante. Nous avons mis un lien hypertexte vous permettant de vous rendre directement sur le site de chacun des différents éditeurs de freewares, où vous pourrez télécharger la dernière version de leur logiciel."

Bravo pour votre blog !

Cordialement.

Michel TIARD
co-webmaster de l'Eglise Réformée de La Rencontre