jeudi 8 mars 2007

Le traitement de texte et de données en ligne

De plus en plus, les services de traitement de textes en ligne permettent de travailler en groupe, partout, sans disposer d'un logiciel sur son ordinateur, autour d'un même texte. Le site sous-mentionné en compare quatre

Le magazine américain ComputerWorld compare aussi les mêmes traitements de texte, mais met l'accent sur le fait qu'ils font tous partie d'une suite bureautique, à savoir d'un ensemble de logiciels composé d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un logiciel de dessin et d'un logiciel de présentation. Les journalistes ont choisi ThinkFree comme le meilleur des quatre suites.

Tous les suites essaient de trouver des clients (même si les sites restent gratuits) en développant des nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Zoho intègre une agenda, un wiki et même une application pour la gestion de projets ! Google propose toute une liste de fonctions, comme la création de blogues, les cartes Google Maps, la sauvegarde de pages web, ... A découvrir.

Restent deux questions : la protection de vos données sauvegardées et la protection de vos informations par rapport aux tiers. Qu'est-ce que se passe si le site qui sauvegarde et publie l'agenda de vos groupes de paroisses se plante, est vendu, disparaît sans avertissement ? Et il faut lire les conditions d'utilisation des services en ligne pour éviter une mésaventure.

1 commentaire:

ft a dit…

Le blogue de Libération publie un commentaire assez bienveillant des applications web de Google, Zoho et Buzz :

http://www.ecrans.fr/Pratique-Les-suites-bureautiques,2535.html