Les mots clés (en anglais « keyword ») sont essentiels pour être « vu » par les moteurs de recherche et être placé bien au début des résultats de recherche des moteurs. Alors, il faut les trouver et les insérer aux bons endroits.
Trouver les mots clés typiques pour nos sites partenaires
Une fois le sujet de votre site (par exemple, site de la paroisse de ..) et sa population cible (par exemple les paroissiens) décidés vous devez chercher les bons mots clés. Pour se renseigner sur les mots clés à employer regardez comme font les autres sites avec un sujet comparable, à savoir les autres paroisses. Vous cherchez alors votre sujet par un moteur de recherche comme Google. Google vous donnera la liste des sites du même sujet et leur nombre. Vous recherchez les mots clés utilisés par ces sites en les regardant sur votre navigateur Firefox ou Internet Explorer dans Affichage ---> Source et en cherchant ce qui est écrit après le mot keyword.
Un exemple : la page d'entrée de l'hebdomadaire Réforme sur son site reforme.net donne ainsi
On voit donc que le journal le plus lu des protestants cible bien les moteurs de recherche, mais, de manière surprenante, ne fait pas attention au fait qu'un moteur de recherche ne trouve que les mots qui lui sont explicitement indiqués. Il ne comprend ni les sous-entendus ni ce qui se cache derrière une expression générique. Donc, pour un moteur de recherche l'expression « réformé » n'est pas incluse dans l'expression «protestant », ni « luthérien », ni « baptiste », ni « évangélique », ni « pentecôtiste », ni « ERF », ni « FPF », ... De plus, quelqu'un qui cherche les débats sur la laïcité, le développement du tiers-monde, ... ne tombera sur la page de Réforme. Ensuite, tous ceux et toutes celles qui cherchent des informations sur la foi ne trouvent pas le site : il n'y a pas des mots clés comme « Dieu », « Jésus », « foi », « église », « croyant », même pas »chrétien », « chrétiens ». Dommage.
Trouver les meilleurs mots clés
Si vous voulez que votre site soit affiché en haut de la page de résultats d'un moteur de recherche il faut trouver un mot ou les mots clés qui soient uniques. Ceci est necessaire pour un site qui vise notamment les membres d'une paroisse.
Cependant, si vous voulez capter les internautes qui se posent des questions sur le sens profond de leur vie, qui cherchent Dieu, il faut viser plutôt large et chercher les réseaux sémantiques qui reflètent des questions de foi, dans la langue de ceux qui cherchent, à savoir en français courant. Un moteur à utiliser a été décrit dans mon billet du ...
Alors, où trouver les mots clés qui visent bien ?
Pour connaître l'importance des blogues qui traitent le même sujet vous trouverez leur fréquence par exemple sur technorati.com.
Technorati donne les résultats suivants pour l'entrée « église réformée »
0 tags
181 billets pour les sites en français
1 entrée dans l'annuaire des blogues de technorati (celle de l'Église réformée évangélique de Lyon).
Pour jauger l'intérêt du grand public pour un mot-clé il faut aller sur les sites comme wordtracker.com ou overture.com et regarder combien d'internautes ont cherché vos mots clés. Pour les détails voir How to start a Blog (en anglais).
Maintenant il faut attaquer les balises meta. La balise meta du titre doit contenir entre cinq et dix mots clés et bien décrire votre site. Donc, à éviter « Soyez le bienvenu sur le site de ... ». Au total, cette balise ne dépassera 100 caractères.
Les balises meta descriptives se limitent à 160 à 250 signes (les espaces inclus). C'est une sorte de résumé du contenu de votre site, avec les mots clés en ordre décroissant. La description devrait intégrer les erreurs de frappe de vos mots clés les plus courants. Il faut éviter à mettre des mots clés à répétition.
Attention : Google et AltaVista n'utilisent plus les balises de mots clés. Mais il me semble que les autres, notamment le français Voila, le fait.
Il est recommandé à séparer les mots clés et les phrases autour des mots clés par des virgules.
On peut se faciliter le travail de création des balises meta en les insérant dans les balises de manière automatique. Vous trouvez les applications qui produisent les balises meta en cherchant « meta tag generator » ou « générateur de balises meta » par un moteur de recherche. Ensuite, vous tapez vos mots clés ou vos phrases contentant les mots clés dans l'application et copiez et collez les balises ainsi créés dans votre page html ou dans le modèle du blogue, juste au-dessous de la balise .
Les mots clés insérés dans les balises doivent reprendre le contenu du site.
Les limites de l'usage des mots clés
Cependant, il ne faut pas exagérer et faire du « keyword spamming » avec les mots clés. Les moteurs de recherche comparent la fréquence de mots clé trouvés dans les textes du site avec ceux trouvés dans les balises. Ils existent des applications en ligne qui analysent cet indicateur, appelé en anglais « keyword density analyzer ». Vous les trouverez en utilisant Google. Il paraît qu'une bonne moyenne est de l'ordre de 500 à 800 mots par page avec une « keyword density » entre 5 et 8 %.
Images et mots clés
À côté des textes il faut aussi étiqueter les images par les mots clés. La balise ALT des codes html devrait comporter deux ou trois mots clés, en plus du texte qui décrit l'image de manière succincte. Les mots clés utilisés ici doivent être les mêmes que ceux déjà utilisés ailleurs.
Titres des commentaires des blogues.
Tous les titres des billets publiés sur votre blogue devraient être insérés dans les balises H1. Les mots clés les plus importants doivent être répétés dans les titres.
Adaptez d'un texte anglais. Voici le texte d'origine.
mardi 20 mars 2007
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