vendredi 30 mars 2007

Améliorer la navigation sur Internet avec les extensions de Firefox

Firefox, le navigateur qui concurrence de plus en plus celui de Microsoft, Internet Explorer, a retravaillé sa page web qui vous donne accès aux add-ons, ou en français, aux modules complémentaires, aux extensions qui facilitent beaucoup la navigation sur la Toile.

Le site annonce :

Les modules complémentaires sont de petits logiciels ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou des modifications superficielles à Firefox. Ils permettent l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, l'installation de dictionnaires dans les langues diverses, le changement de l'apparence de Firefox avec de nouveaux thèmes.

Nous avons de nombreux modules populaires semblables à celui-ci que vous pourrez découvrir.

Alors, allez-y.

mercredi 21 mars 2007

Où habitent les gens qui cherchent de l'information chrétienne sur Internet en français ?

Google Trends nous fait découvrir les régions d'où viennent ceux et celles que cherchent se renseigner sur la foi chrétienne. En effet, Google Trends permet de suivre le nombre de requêtes d'un nom dans le temps et dans l'espace. Ainsi, on découvre l'engouement, ou son manque, de la recherche de la foi sur Internet.

Prenons l'exemple de "Dieu".
Où habitent ceux et celles qui cherchent Dieu sur Internet ?

Google Trends compare le nombre de requêtes du mot recherché avec le nombre total de recherches qui émanent de la même ville ou du même pays - ou plus exactement, d'une adresse Internet de cette ville ou pays - et en affiche le résultat sur une échelle relative.

Et le résultat ? Ce n'est pas le pays avec le marché d'Internet le plus développé, la France, mais plusieurs pays africains, le Vietnam, et les DOM qui cherche Dieu par son nom.

Je m'attendais à trouver beaucoup d'africains, mais non pas les vietnamiens !


Prenons un deuxième exemple, l'expression "chrétien".
Où habitent les hommes et les femmes qui cherchent à connaître le Christ ?

Si l'on regarde l'origine des requêtes par pays on se rend compte que le résultat est différent de la recherche pour le mot Dieu : un nouveau pays arrive, le Madagascar.










En regardant les villes, les villes canadiennes s'affichent, à côté d'Abidjan, et les grandes centres des DOM.












Par ailleurs, une analyse ville par ville pour le mot "bible" utilisé dans les requêtes uniquement en France montre un "hot spot" de gens qui s'intéressent pour la bible habitant la région lyonnaise, Clermont-Ferrand et Annecy. Les requêtes pour les mots "protestant" ou "protestantisme" viennent, sans surprise, des régions protestantes ou avec une forte population d'étudiants : Strasbourg, Montpellier, l'Est parisien.
Pour beaucoup d'autres mots l'importance de requêtes ne suffit pas pour permettre Google un affichage.

Et les conséquences de nos découvertes ?
Selon les mots clés utilisés les visiteurs des sites avec un contenu qui ne se limitent pas aux informations étroites d'une paroisse donnée viennent de toute la francophonie, et aussi des pays dont on ne parle pas, comme le Vietnam. Les informations, même si elles sont conçues pour des Français, sont beaucoup lues ailleurs.

Il faut donc adapter son message, son contenu, son vocabulaire.

La demande d'information est très forte dans les pays africains, mais aussi dans les départements outre-mer. En termes relatifs, les Africains ou Antillais sont plus intéressés par la Bonne Nouvelle que les Français, et ceci se montre aussi sur Internet.

L'Eglise universelle s'affiche vraiment sur Internet.

mardi 20 mars 2007

Trouver les mots clés utiles pour votre site ou blogue

Les mots clés (en anglais « keyword ») sont essentiels pour être « vu » par les moteurs de recherche et être placé bien au début des résultats de recherche des moteurs. Alors, il faut les trouver et les insérer aux bons endroits.

Trouver les mots clés typiques pour nos sites partenaires
Une fois le sujet de votre site (par exemple, site de la paroisse de ..) et sa population cible (par exemple les paroissiens) décidés vous devez chercher les bons mots clés. Pour se renseigner sur les mots clés à employer regardez comme font les autres sites avec un sujet comparable, à savoir les autres paroisses. Vous cherchez alors votre sujet par un moteur de recherche comme Google. Google vous donnera la liste des sites du même sujet et leur nombre. Vous recherchez les mots clés utilisés par ces sites en les regardant sur votre navigateur Firefox ou Internet Explorer dans Affichage ---> Source et en cherchant ce qui est écrit après le mot keyword.

Un exemple : la page d'entrée de l'hebdomadaire Réforme sur son site reforme.net donne ainsi



On voit donc que le journal le plus lu des protestants cible bien les moteurs de recherche, mais, de manière surprenante, ne fait pas attention au fait qu'un moteur de recherche ne trouve que les mots qui lui sont explicitement indiqués. Il ne comprend ni les sous-entendus ni ce qui se cache derrière une expression générique. Donc, pour un moteur de recherche l'expression « réformé » n'est pas incluse dans l'expression «protestant », ni « luthérien », ni « baptiste », ni « évangélique », ni « pentecôtiste », ni « ERF », ni « FPF », ... De plus, quelqu'un qui cherche les débats sur la laïcité, le développement du tiers-monde, ... ne tombera sur la page de Réforme. Ensuite, tous ceux et toutes celles qui cherchent des informations sur la foi ne trouvent pas le site : il n'y a pas des mots clés comme « Dieu », « Jésus », « foi », « église », « croyant », même pas »chrétien », « chrétiens ». Dommage.

Trouver les meilleurs mots clés
Si vous voulez que votre site soit affiché en haut de la page de résultats d'un moteur de recherche il faut trouver un mot ou les mots clés qui soient uniques. Ceci est necessaire pour un site qui vise notamment les membres d'une paroisse.
Cependant, si vous voulez capter les internautes qui se posent des questions sur le sens profond de leur vie, qui cherchent Dieu, il faut viser plutôt large et chercher les réseaux sémantiques qui reflètent des questions de foi, dans la langue de ceux qui cherchent, à savoir en français courant. Un moteur à utiliser a été décrit dans mon billet du ...

Alors, où trouver les mots clés qui visent bien ?

Pour connaître l'importance des blogues qui traitent le même sujet vous trouverez leur fréquence par exemple sur technorati.com.
Technorati donne les résultats suivants pour l'entrée « église réformée »

0 tags
181 billets pour les sites en français
1 entrée dans l'annuaire des blogues de technorati (celle de l'Église réformée évangélique de Lyon).

Pour jauger l'intérêt du grand public pour un mot-clé il faut aller sur les sites comme wordtracker.com ou overture.com et regarder combien d'internautes ont cherché vos mots clés. Pour les détails voir How to start a Blog (en anglais).
Maintenant il faut attaquer les balises meta. La balise meta du titre doit contenir entre cinq et dix mots clés et bien décrire votre site. Donc, à éviter « Soyez le bienvenu sur le site de ... ». Au total, cette balise ne dépassera 100 caractères.
Les balises meta descriptives se limitent à 160 à 250 signes (les espaces inclus). C'est une sorte de résumé du contenu de votre site, avec les mots clés en ordre décroissant. La description devrait intégrer les erreurs de frappe de vos mots clés les plus courants. Il faut éviter à mettre des mots clés à répétition.

Attention : Google et AltaVista n'utilisent plus les balises de mots clés. Mais il me semble que les autres, notamment le français Voila, le fait.

Il est recommandé à séparer les mots clés et les phrases autour des mots clés par des virgules.

On peut se faciliter le travail de création des balises meta en les insérant dans les balises de manière automatique. Vous trouvez les applications qui produisent les balises meta en cherchant « meta tag generator » ou « générateur de balises meta » par un moteur de recherche. Ensuite, vous tapez vos mots clés ou vos phrases contentant les mots clés dans l'application et copiez et collez les balises ainsi créés dans votre page html ou dans le modèle du blogue, juste au-dessous de la balise .

Les mots clés insérés dans les balises doivent reprendre le contenu du site.

Les limites de l'usage des mots clés
Cependant, il ne faut pas exagérer et faire du « keyword spamming » avec les mots clés. Les moteurs de recherche comparent la fréquence de mots clé trouvés dans les textes du site avec ceux trouvés dans les balises. Ils existent des applications en ligne qui analysent cet indicateur, appelé en anglais « keyword density analyzer ». Vous les trouverez en utilisant Google. Il paraît qu'une bonne moyenne est de l'ordre de 500 à 800 mots par page avec une « keyword density » entre 5 et 8 %.

Images et mots clés
À côté des textes il faut aussi étiqueter les images par les mots clés. La balise ALT des codes html devrait comporter deux ou trois mots clés, en plus du texte qui décrit l'image de manière succincte. Les mots clés utilisés ici doivent être les mêmes que ceux déjà utilisés ailleurs.


Titres des commentaires des blogues.
Tous les titres des billets publiés sur votre blogue devraient être insérés dans les balises H1. Les mots clés les plus importants doivent être répétés dans les titres.

Adaptez d'un texte anglais. Voici le texte d'origine.

jeudi 15 mars 2007

Le WebFish Award : Rendre les honneurs aux meilleurs sites web protestants

Voici une idée qu'on ne voit pas chez nous et qui pourrait bien faire avancer notre culture numérique protestante en gestation : organiser un concours annuel des sites pour trouver les bons exemples et faciliter la mise en réseau des expériences. Ce qui donnerait plus de visibilité à cet aspect mal éclairé de la vie quotidienne de nos églises. De plus, une telle démarche inciterait nos responsables à se pencher sérieusement sur la question de l'annonce de l'Evangile sur Internet.

Plus de 150 sites chrétiens ont participé cette année au concours Webfish Award 2007, le concours du meilleur site web chrétien, organisé chaque année par l'EKD, l'Eglise protestante allemande. 2500 visiteurs ont voté en ligne et ont complété le choix préalable du jury, composé de personnalités d'église et du monde des médias.

Le webfish en or a été décerné au projet biblique BasisB, conçu par la Société biblique allemande, les Jeunesses Protestantes et deux autres organismes. Deux sites se partagent la médaille en argent, Découvrir l'Eglise, le site flash pour enfants des églises luthériennes régionales de Hanovre et de la Bavière et le site de la paroisse www.gedaechtniskirche-berlin.de. Un prix spécial a été attribué à un site ressources pour le travail socioculturel des jeunes créé par un responsable local.

Le jury a été présidé par la présidente actuelle de l'EKD, l'évêque Margot Kässmann, qui décernera les prix le 11 mai 2007.

jeudi 8 mars 2007

Le traitement de texte et de données en ligne

De plus en plus, les services de traitement de textes en ligne permettent de travailler en groupe, partout, sans disposer d'un logiciel sur son ordinateur, autour d'un même texte. Le site sous-mentionné en compare quatre

Le magazine américain ComputerWorld compare aussi les mêmes traitements de texte, mais met l'accent sur le fait qu'ils font tous partie d'une suite bureautique, à savoir d'un ensemble de logiciels composé d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un logiciel de dessin et d'un logiciel de présentation. Les journalistes ont choisi ThinkFree comme le meilleur des quatre suites.

Tous les suites essaient de trouver des clients (même si les sites restent gratuits) en développant des nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Zoho intègre une agenda, un wiki et même une application pour la gestion de projets ! Google propose toute une liste de fonctions, comme la création de blogues, les cartes Google Maps, la sauvegarde de pages web, ... A découvrir.

Restent deux questions : la protection de vos données sauvegardées et la protection de vos informations par rapport aux tiers. Qu'est-ce que se passe si le site qui sauvegarde et publie l'agenda de vos groupes de paroisses se plante, est vendu, disparaît sans avertissement ? Et il faut lire les conditions d'utilisation des services en ligne pour éviter une mésaventure.

L'Eglise unique ... dans le monde entier

Vous avez l'idée de montrer l'aspect universel de la foi chrétienne ?
Voir le rayonnement mondial du message ?
Connaître l'origine géographique des visiteurs de votre site ?


Pour y arriver il existe nombre de petites applications qui produisent une cartographie des visiteurs. Ce n'est pas votre adresse postale qui s'affiche, mais l'adresse géographique de votre serveur. Donc, il existe un petit écart entre la position géographique réelle d'un visiteur et celle affichée sur la carte. Cependant, dans une carte du monde comme celle affichée ici, cela ne se voit pas vraiment.

Google Analytics intègre un module cartographique gratuit, mais qui sert le web maître et n'est pas public. C’est pourquoi je sais que la plupart des visiteurs ici viennent de la région parisienne (quelle surprise), mais quelques rares visiteurs viennent de la Chine, des États-Unis, du Canada. Mais cette carte ne s'affiche pas sur le site.

L'application ClustrMaps présentée ici affiche l'origine géographique de l'ensemble des visiteurs de votre site, depuis son intégration dans votre site. Et elle les affiche en miniature sur votre site. C'est public. La graphique est bien conçue, lisible, et donne une bonne idée globale de l'aire d'attractivité de votre message. Il faut savoir que l'application se finance par la publicité qui n'est visible que sur le site de Clustrmaps (et non pas sur le votre).

Et qu'est-ce que ClustrMaps nous dit des visiteurs de ce site ?
La carte interactive en haut à gauche de cette page nous montre de manière simple que, sans surprise, les visiteurs de ce site francophone viennent en grande majorité de la France, mais aussi d'autres pays européens, des Etats-Unis, du Canada, des pays du Golfe et de la Chine populaire.

Comment faire ?

  1. Aller au site http://clustrmaps.com/
  2. Il faut s'inscrire ce qui est gratuit.
  3. Pour un abonné avec moins de 2 500 visites par jour le service reste gratuit.
  4. Vous recevrez un mot de passe par courriel et une instruction.
  5. Vous cliquez sur le lien donné dans le courriel, vous inscrivez sur le site et récupérez le code Html. Il y a quatre scripts au choix, j'ai pris le premier, le plus complet. Après cela un simple Ctrl-A pour copier.
  6. Vous insérez le code sur votre page d'accueil.
  7. La vie privée des visiteurs de votre site est protégée parce que le serveur ne stocke que la liste cumulée des informations géographiques, et non pas les adresses individuelles.
  8. Le service dispose d'un blogue (pour les annonces), une foire aux questions (FAQ), et un service d'aide par courriel.
  9. Et le tout en anglais.
  10. Je ne sais pas si les visites générées par le web maître de votre site sont exclues des données affichées.
  11. La jolie miniature s’affichage après l'insertion du code et – et les premiers visiteurs.
  12. Pour la voir aggrandie il faut cliquer sur l'image ("Zoom +") ce qui renvoit le curieux sur le site de ClusterMaps où il peut admirer tous les détails de la carte.